À propos de Caribu

CARIBU est un projet Erasmus Mundus Action 2 (EMA2) visant à soutenir la mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs entre 8 universités européennes (2 en Belgique, République Tchèque, Danemark, France, Pologne, Portugal et Roumanie) et les pays de la zone Afrique, Caraibes, Pacifique (Cameroun, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Mozambique, Gambie, Ghana, Bahamas, Suriname, Timor Oriental, Iles Samoa). Ce consortium d’universités est renforcé par l’engagement de 10 partenaires associés qui soutiennent et assurent la promotion du projet.

Le programme CARIBU est consacré à la création d’un forum commun pour la coopération scientifique, l’apprentissage et la mise en valeur et l’échange des bonnes pratiques. Toutes les institutions partenaires de ce projet travaillent à répondre aux besoins des pays impliqués et de soutenir le développement des régions défavorisées, tout en s’efforçant de respecter les critères d’équité et de parité.

Sept domaines prioritaires ont été retenus afin d’offrir aux candidats un vaste choix de disciplines (TIC, Management, Sciences, Agriculture, Sciences Sociales, Sciences de l’Ingénieur et Sciences environnementales) et un programme de bourses de mobilité a été mis en place à destination des étudiants en Master et Doctorat ainsi que les membres de la communauté académique.

Remarque : Les bourses de mobilité sont principalement dédiées aux étudiants de Master et Doctorat et au personnel académique dans le sens Zone ACP à Europe. La mobilité dans le sens Europe à ACP n’est consacrée qu’au personnel académique.

En savoir plus sur la mobilité et les bourses

Le programme doit permettre aux étudiants, chercheurs et membres de la communauté académique de profiter d’une intense expérience éducative, scientifique, culturelle et linguistique et à leur institution d’origine de bénéficier d’un impact immédiat en terme d’échanges de pratiques, de connaissances et de développement de compétences.

La Commission Européenne a élaboré le programme Erasmus Mundus Action 2 dans l’objectif de contribuer à une meilleure compréhension et à l’enrichissement mutuel entre les pays membres de l’Union européenne et les pays tiers. L’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » (EACEA) est chargée de mettre en place ces projets, destinés à soutenir la coopération académique et scientifique dans le cadre de partenariats de long terme.

image013 image009